2 Rue Inkermann

59000 LILLE

Honoraires

La simple consultation orale à mon cabinet :

Dès le 1er rendez-vous : une consultation d’une heure pour vous écouter et répondre à toutes vos questions (Coût : 120 € TTC ; dans l’hypothèse où cette consultation est suivie d’une procédure, ce montant sera déduit de la facture globale du dossier).

La consultation écrite :

Si le problème exposé nécessite des recherches approfondies, une consultation écrite sera facturée selon le temps de travail utile. Un devis préalable est alors adressé.

 Avocat Lille

Pour les procédures judiciaires :

Soit un coût forfaitaire des frais et honoraires, lorsqu’il est possible dès le début de la procédure de connaître les difficultés du dossier et d’estimer le temps de travail utile.

Dans cette hypothèse, un devis préalable vous est adressé avant même que toute démarche ne soit entamée.

Soit un coût horaire au temps passé : lorsque la procédure s’annonce contentieuse et que, par définition, le temps utile à la défense de vos intérêts ne peut être estimé avec précision.

Dans cette hypothèse, un devis minimal est établi et il est prévu que l’avocat prévienne son client dès que ce budget est dépassé.

Lorsque la procédure engagée concerne un divorce, je procède à la rédaction d’une convention d’honoraires qui fixe précisément les conditions financières de mon intervention.

En tout état de cause, le client reçoit des demandes de provisions au cours de la procédure et est informé régulièrement du détail du temps passé sur son dossier.